Des figures de la pop-culture se retrouvent à Angers au Festival CULTISSIME
Louis Jamin
CULTISSIME, c’est le festival des oeuvres cultes, dans tous les domaines. Roman, film, bande-dessinée, jeu vidéo… toutes ces oeuvres s’inspirent et s’enrichissent mutuellement. CULTISSIME 2024 a accueilli plusieurs milliers de visiteurs sur trois jours, venus rencontrer des dizaines d’auteurs dont Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch, etc.), Alain Ayroles (De Cape et de Crocs), Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dionysos et auteur), mais aussi des auteurs étrangers de renommée mondiale comme Marc Millar (auteur de comics chez Marvel) ou Douglas Kennedy.
Sur l’ensemble du site de l’hôpital Saint-Jean à Angers, se sont succédés tables rondes, masterclass, spectacles et concerts, dédicaces avec les artistes, exposition, etc.
Retrouvez plus de photos de moi sur le site du festival, ici.
Bernard Werber, auteur notamment des Fourmis, parrain du Festival en 2024, lors d’une masterclass.
Dans la salle du Musée Jean Lurçat se sont succédées les tables rondes. L’occasion de faire dialoguer, au sens propre, les différents mondes où évoluent ces oeuvres cultes.
D’autres rencontres se sont tenues en divers endroits.
La companie ZigZag a présenté plusieurs extraits de son adaptation théâtrale de la BD « De Cape et de Crocs » tout au long du week-end, avec toujours le même succès.
Le charme de Matthias Malzieu a opéré sur toutes les générations.
Une des solutions de restauration proposées au public lors des trois jours du Festival.
Une librairie était également à disposition, composée en grande partie de livres écrits par les invités du Festival, qui ont chacun proposé plusieurs séances de dédicace.
Certaines de ces stars ont fait un passage par cette librairie pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Plusieurs adaptations de BO cultes pour harpe ou orchestre ont résonné dans les travées du festival.
En fin de festival, Michel Hazanavicius a projeté son dernier film, « La plus précieuse des marchandises », en avant-première au cinéma Les 400 Coups d’Angers.
Phalène de la Valette, créatrice du festival, interrogée par le correspondant local de RTL, peut avoir le sourire : cette première édition a été un beau succès.