Les pompiers volontaires de Plessé en exercice incendie au Dresny

Pompiers-plesse - Couverture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Le 8 juin 2018, en milieu de matinée, l’alarme s’est déclenchée dans les locaux de l’école Sainte-Marie du Dresny, sur la commune de Plessé, pendant qu’une fumée épaisse s’échappait d’une classe. Heureusement, tout ça n’était qu’un exercice mis en place pour les pompiers volontaires de Plessé.

Les occasions de photographier le travail des pompiers sont suffisamment rares pour que je laisse passer celle-ci. Au moment où la première fumée a commencé à s’élever dans la cour de récréation de l’école, j’étais donc là, prêt à accueillir les pompiers… et à m’élancer à leur suite “dans les flammes”, en toute sécurité.

N’empêche, ça reste très impressionnant : la fumée, la tenue anti-feu, l’alarme qui résonne, tout ça participe à créer une ambiance qui ferait presque oublier que personne n’est réellement en danger. Et quand deux pompiers se sont préparés à ouvrir la porte de la classe “incendiée”, j’ai instinctivement reculé pour me mettre à l’abri.

J’ai pris ces photos en essayant de ne jamais rendre évident qu’il s’agissait d’un exercice. Et les pompiers eux-mêmes m’y ont bien aidé, qui ont pris l’exercice très au sérieux : la concentration que j’ai pu voir sur leurs visages n’était clairement pas feinte. Si bien qu’après l’action, quand j’ai dis à l’un d’eux que j’espérais ne pas les avoir dérangés, il m’a répondu : “Ah bon, tu étais là ? On ne t’a pas vu…”

Du beau boulot. Bravo messieurs. Et merci !

S'abonner à la Newsletter