Les pompiers volontaires de Plessé en exercice incendie au Dresny
Louis Jamin
Le 8 juin 2018, en milieu de matinée, l’alarme s’est déclenchée dans les locaux de l’école Sainte-Marie du Dresny, sur la commune de Plessé, pendant qu’une fumée épaisse s’échappait d’une classe. Heureusement, tout ça n’était qu’un exercice mis en place pour les pompiers volontaires de Plessé.
Les occasions de photographier le travail des pompiers sont suffisamment rares pour que je laisse passer celle-ci. Au moment où la première fumée a commencé à s’élever dans la cour de récréation de l’école, j’étais donc là, prêt à accueillir les pompiers… et à m’élancer à leur suite « dans les flammes », en toute sécurité.
N’empêche, ça reste très impressionnant : la fumée, la tenue anti-feu, l’alarme qui résonne, tout ça participe à créer une ambiance qui ferait presque oublier que personne n’est réellement en danger. Et quand deux pompiers se sont préparés à ouvrir la porte de la classe « incendiée », j’ai instinctivement reculé pour me mettre à l’abri.
J’ai pris ces photos en essayant de ne jamais rendre évident qu’il s’agissait d’un exercice. Et les pompiers eux-mêmes m’y ont bien aidé, qui ont pris l’exercice très au sérieux : la concentration que j’ai pu voir sur leurs visages n’était clairement pas feinte. Si bien qu’après l’action, quand j’ai dis à l’un d’eux que j’espérais ne pas les avoir dérangés, il m’a répondu : « Ah bon, tu étais là ? On ne t’a pas vu… »
Du beau boulot. Bravo messieurs. Et merci !
Le fumigène installé par un pompier dans une des classes d’une des écoles de Plessé commence à faire son effet. Les élèves, au son de l’alarme incendie, sont sortis dans la cour par les institutrices.
Deux camions de pompiers du SDIS de Plessé, « alertés » par la directrice, arrivent devant l’école où se déroulera l’exercice.
Les pompiers-volontaires sont arrivés dans les locaux de l’école où se déroule l’exercice. Guidés par la directrice, ils découvrent rapidement les lieux.
Un des pompier volontaire commence à préparer le camion-incendie pour l’intervention, pendant que certains de ses collègues prennent possession des lieux.
Une équipe, lance en main, se prépare à avancer vers la source du feu, sous les ordres d’un chef d’équipe.
Devant la porte de la pièce où l’incendie s’est déclaré, deux pompiers volontaires ajustent une dernière fois leur tenue avant de s’attaquer au feu.
Dernière inspiration avant d’ouvrir la porte de la pièce où le feu fait rage et d’attaquer le feu.
À l’intérieur de la pièce, un élève joue la victime. Un masque à gaz lui est enfilé, aussi rapidement que la visibilité, quasi-nulle dans la fumée, le permet.
Dans la fumée, avec leur attirail, les pompiers volontaires ressemblent à des extra-terrestres montés à l’assaut d’une planète inconnue.
L’exercice est terminé. Avant de débriefer, les pompiers volontaires se débarrassent de leur tenue au pied du camion.
L’exercice est terminé. Avant de débriefer, les pompiers volontaires se débarrassent de leur tenue et rangent le matériel dans le camion.
Trois pompiers volontaires échangent avec les enfants de l’école où ils viennent de finir un exercice. Certains ont besoin d’être rassurés, d’autres demandent directement la marche à suivre pour s’engager !