En coulisses. Comprendre l’instant pour mieux le saisir
La photo sportive n’est pas du tout mon domaine de prédilection, et quand je m’y essaie, je cherche toujours à apporter un regard différent sur l’événement, à saisir les coulisses, les à-côtés, plutôt que l’action brute elle-même. Malheureusement, mon manque d’habitude rend la chose particulièrement compliquée. Exemple… Dimanche 10 avril
Plus de trois ans pour composer une photo… Record à battre ?
L’art de composer une photo a fait l’objet de milliers de livres et de centaines de milliers d’articles en tous genres. Mais on n’apprend jamais mieux qu’en analysant ses propres erreurs. La preuve.
Un paysan au Kosovo : jolie scène bucolique ou reportage dans un pays ravagé ?
Les outils de retouche photo dont on peut disposer aujourd’hui peuvent nous amener à changer complètement le sens d’une image. Au risque de s’y perdre.
La preuve par l’exemple avec cette photo prise au vol lors d’un reportage au Kosovo et longuement retravaillée et pensée.
Sur le Tour de France, apprendre à faire le deuil de la photo désirée
Faire du photoreportage, c’est accepter de laisser l’imprévu composer nos images, en dépit parfois de ce qu’on a prévu, ou voulu, ou désiré.
Une petite expérience faite sur le bord de la route à l’occasion du Tour de France 2018 m’a aidé à en prendre pleinement conscience.