Mes reportages

Les Gilles de Courcelles fêtent 60 ans de jumelage avec Guéméné-Penfao

Quarante paires de sabots en bois frappent le sol en rythme. Des dizaines de grelots sonnent gaiement. Tambours et trompettes font sonner un air repris en chœur par quarante voix. Le défilé des “Gilles” de la ville de Courcelles, en Belgique, s’entendait de loin, samedi 22 juin à Guéméné-Penfao, à l’occasion des 60 ans du jumelage entre les deux villes.

L'abbatiale Saint-Sauveur de Redon
Mes reportages

Profession de foi à Redon : un shooting entre ciel et terre

Dimanche 16 juin, quinze jeunes de la paroisse de Redon faisaient leur profession de foi dans l’abbatiale Saint-Sauveur pendant la messe dominicale. Un moment important pour ces jeunes qui prennent ainsi en main leur vie de foi, passant d’une foi d’enfant à une foi d’adulte.

Mes reportages

Mon baptême de pilotage à l’aéroclub de Redon

J’ai toujours rêvé de piloter. Plus jeune, j’ai passé des heures sur des simulateurs informatiques, à me promener dans des décors plus ou moins pixelisés aux commandes des plus beaux avions de combat de la seconde Guerre mondiale : Spitfire, Mustang, Focke-Wulf et tant d’autres.

Mes reportages

Ils préfèrent prier en mer…

Ils sont jeunes, ils aiment le Christ et la navigation et ils se retrouvent régulièrement pour partager un week-end de navigation, de prière et d’amitié. Ce sont les Pèlerins de la mer, et j’ai passé deux jours embarqué avec un de leurs équipages, entre Granville et Saint-Malo. Mes rares souvenirs

Mes reportages

Thierry Luang-Rath, le poinçonneur de Saint-Jean-la-Poterie

“C’est en m’imposant cette contrainte un peu extrême que je me suis libéré.” Le paradoxe ne fait pas peur à Thierry Luang-Rath, artisan potier installé depuis quelques années dans un bâtiment de l’ancienne faïencerie de Saint-Jean-la-Poterie.

Paysan au Kosovo
En coulisses

Un paysan au Kosovo : jolie scène bucolique ou reportage dans un pays ravagé ?

Les outils de retouche photo dont on peut disposer aujourd’hui peuvent nous amener à changer complètement le sens d’une image. Au risque de s’y perdre.

La preuve par l’exemple avec cette photo prise au vol lors d’un reportage au Kosovo et longuement retravaillée et pensée.

Sur le Tour de France 2018
En coulisses

Sur le Tour de France, apprendre à faire le deuil de la photo désirée

Faire du photoreportage, c’est accepter de laisser l’imprévu composer nos images, en dépit parfois de ce qu’on a prévu, ou voulu, ou désiré.

Une petite expérience faite sur le bord de la route à l’occasion du Tour de France 2018 m’a aidé à en prendre pleinement conscience.

Mes reportages

Les pompiers volontaires de Plessé en exercice incendie au Dresny

Le 8 juin 2018, en milieu de matinée, l’alarme s’est déclenchée dans les locaux de l’école Sainte-Marie du Dresny, sur la commune de Plessé, pendant qu’une fumée épaisse s’échappait d’une classe. Heureusement, tout ça n’était qu’un exercice mis en place pour les pompiers volontaires de Plessé.

Mes reportages

The Rams, l’énergie du rock’n’roll au Ferrailleur

Le groupe nantais the Rams m’a appelé pour me confier la mission d’immortaliser la release party de leur nouvel album au Ferrailleur. Retour en images sur l’événement depuis la fosse, bien sûr, mais aussi en backstage…